
Microsoft a d’ailleurs frappé un grand coup en entamant la convergence des plateformes mobiles en premier. Cette convergence justement est largement saluée par le monde du tech qui voit là un vrai avantage par rapport à la concurrence.
Cependant, je suis moins entousiaste sur cette « nouveauté ». Alors, soyons clair, j’accueille avec un vrai plaisir le nouvel écosystème de Microsoft car il reste cohérent et l’utilisateur final n’en sera que plus satisfait. Il est indéniable que travailler dans un environnement uniforme quelque soit les devices est un avantage non négligeable. Mais je regrette que cette convergence n’ai pas eu lieue à la fois sur l’OS et sur le matériel. On avait pourtant vu des prémice de ce qui me semble être la solution de convergence. Avec, coté matériel le Motorola Atrix ou le ASUS Padfone. Coté software, c’est Ubuntu qui développe un concept prometteur avec Ubuntu for Android.
L’idée de tout cela est simple: Quelle est la plateforme mobile que l’on a le plus souvent avec soit ? – Le smartphone. Donc, si l’on considère cet état de fait, il est tout naturel de vouloir que le smartphone reste au coeur de notre environnement technologique. Et si notre smartphone était aussi notre tablette et notre ordinateur de bureau ? Jusqu’à présent nous avons déployé une énergie considérable pour effectuer une synchronisation de nos données pour qu’elles soient accessibles sur tout nos devices. Mais il serait plus simple de concentrer ces données dans un endroit unique2, un appareil polymorphe capable de s’adapter à toutes les situations.
Alors attention ! Je ne parle pas d’un téléphone basé sur des technologies qui n’existent pas encore ou alors seulement dans nos rêves les plus fous. Non ! Il suffirait de mixer les idées et technologies mises en place dans les solutions actuelles. Donc, le téléphone qui s’insère dans un écran 10 pouces et en fait une tablette; le téléphone qui se branche à un socle relié à un grand écran, un clavier et une souris. Force est de constater que la technologie est là, que les smartphones sont de plus en plus puissants, au point de répondre désormais aux usages courant de l’informatique grand public et que cette convergence pourrait (aurait déjà pu) avoir lieue.
Finalement, je ne perds pas espoir, je pense réellement que c’est le futur de nos technologies mobiles, mais c’est pour cela que la solution de Microsoft bien qu’encouragente ne me satisfait pas car on a toujours un OS par appareil et donc autant de points de divergence de l’information.
1 : Je mets volontairement de coté les smartphones sous windows mobile 5 et 6.
2 : Bien évidemment sauvegardé comme il se doit.