Lancement de l'iPad

Catégorie parente: Actu
Catégorie : Tech/Gadgets
Mis à jour : vendredi 15 juin 2012 17:13
Écrit par Davy Hubert

tux-gadget.pngAujourd'hui 3 avril c'est le jour du lancement officiel aux Etats Unis de l'iPad la tablette multimédia d'Apple. Seuls les NewYorkais ont eu le privilège de l'acquérir un jour plus tôt.

Comme à chaque lancement, en gande pompe, de la société à la pomme, des files d'attentes interminables de fans se sont formées aux abords des magasins.
ipad_apple_new_york.jpg
Devant le magasin Apple à New York quelques heures avant la vente de l'ipad © AFP

 En france, il faudra attendre fin avril pour voir débarquer la bête dans nos magasins.

Le succès est annoncé tant les réservations du nouveau produit d'apple ont connues un engouement fort.

Le produit se positionne comme un intermédiaire entre les smartphones comme l'iPhone et les ordinateurs portables ou de bureau. Apple le promeut également comme un dispositif de lecture, en fournissant une bibliothèque de livres électroniques. Des accords ont notament été passés avec Amazon.
Le système d'exploitation utilisé est celui de l'iPhone avec bien sûr une interface revue pour prendre en compte l'écran de 9,7 pouces. L'iPad sera compatible avec les applications iPhone qui bénéficieront d'un petit bouton x2 permettant de zoomer et ainsi d'adapter la taille à l'écran.

Pour autant l'iPad n'est pas exempt de défauts. Tout d'abord il hérite des restrictions de l'iPhone OS, à savoir pas de multitâche ni de gestion des animations Flash. De plus on regretera l'absence d'une webcam intégrée ou d'un lecteur de cartes mémoires.
On peut aussi se poser la question du confort de lecture qu'offrira l'appareil compte tenu que l'écran est un écran LCD standard, là où l'on aurait pu attendre d'apple une technologie d'encre electronique couleur bien plus confortable pour les yeux.

Apple s'affirme donc sur le segment du multimédia de loisir avec cette tablette qui pourrait convenir à la fois au geek mais aussi à l'utilisateur non confirmé. En effet ce dernier pourrait trouver avec l'iPad une alternative séduisante aux netbooks ou même aux ordinateurs de bureau. L'iPad permettant de part sa conception simple et intuitive une utilisation au quotidien plus naturelle des services web et multimédia.

Pour autant le nouveau bébé d'apple n'éliera pas tout de suite domicile chez moi, je lui préfère l'utilisation d'un netbook sous Gnu/Linux bien plus complet selon moi et répondant mieux à mes attentes. Je reste cependant à l'affût d'une tablette avec, pourquoi pas, un Ubuntu à l'interface modifiée pour l'occasion comme on a pu le voir avec le netbook remix.

Alors comme on dit : Wait and see