IE 9 ne supportera que le H.264

Catégorie parente: Actu
Catégorie : Tech/Gadgets
Mis à jour : vendredi 15 juin 2012 17:13
Écrit par Davy Hubert

tux-gadget.pngLe standard HTML5 est en passe d'intégrer tous les grands navigateurs offrant ainsi une alternative idéale à Flash. Internet Explorer ne déroge pas à la règle avec sa future version 9. HTML5 fournit notamment un standard dans l'intégration de la vidéo au sein des pages web mais s'il décrit la manière de les inclure, il ne spécifie pas un codec qui doit être utilisé en particulier pour encoder les vidéos. Plusieurs codecs existent, on citera notamment le très connu H.264 (utilisé entre-autre dans les Blu-Ray ) ou encore Ogg/Theora pour ce qui est du libre.

La société de Redmond a indiqué dans un post qu'IE9 ne gèrerait en natif qu'H.264.
Le choix de Microsoft est clairement celui du codec le plus répandu mais pourquoi se limiter à un seul codec? Sur le blog IEBlog Microsoft explique son choix en avançant des arguments techniques et légaux, en particulier le fait que H.264 intègre une bonne gestion des droits d'auteurs des vidéos. Pour autant Microsoft ne fournit pas les raisons qui les poussent à se limiter à un seul codec là où les autres grands navigateurs en supportent plusieurs.

La force d'HTML5 est de permettre au particulier de lire des vidéos sur le web sans avoir à installer de plug-ins ou autres logiciels supplémentaires. Hors avec ce choix Microsoft réduit le choix des éditeurs de contenu à un seul codec car dans le cas contraire on perdrait les avantages offerts par HTML5.

Alors que l'on apprend qu'Internet Explorer subit une chute historique en terme de parts de marché, nous pouvons parier que ce choix discutable ne va pas les aider à remonter la pente.

Source : Slashdot