tux-news.pngAujourd'hui tout blog qui se monte n'a qu'une seule obsession être visible, être référencé. Le test est simple on va sur google et on tape une info contenu dans le blog. Si le blog apparaît dans les premiers résultats c'est bon, sinon on a échoué dans notre quête de visibilité.

 

Si on prend l'ensemble des sites qui sont en haut des pages de résultats de recherche on a le web tel que nous le connaissons tous.

Mais que dire de l'ensemble des sites et forums qui ne sortent jamais dans les moteurs de recherche? Ils constituent une sorte de web dans le web. Un web méconnu, presque underground, où se mèlent les épaves de sites, les sites plus ou moins illégaux et les espaces de liberté. C'est précisément dans cet espace où la censure a une emprise moindre que se joue le sort de nos libertés.
On est tous tombé, un peu par hasard, au fil d'une longue navigation sur un site vieillissant qui contenait l'info que l'on cherchait, cette même info que le moteur de recherche n'avait pas pu nous fournir.
Ce site qu'un sombre inconnu avait décidé il y a plusieurs années de mettre en ligne et qu'il a abandonné depuis longtemps, vient de vous donner l'info que vous cherchiez tant. Cette info sur un vieux langage de programmation complètement obsolète mais que votre société utilise encore dans un programme écrit avant votre naissance et qui vient de planter. Sans cette info vous auriez du reprogrammer complètement le soft... des semaines de boulot évitées grâce à ce site au design retro.

C'est pourtant ce site là que ceux qui veulent contrôler le web mettent en danger. Parce qu'il ne faut pas se leurrer, les sites illicites et autre sites de pédophiles, n'ont rien à craindre des lois qu'on tente de nous pondre. Ces sites là, déjà évanescents, n'auront cure de la certification gouvernementale, ils trouveront d'autre moyens de subsister. Par contre un contrôle total du web par une autorité quelconque aura pour effet la perte de ces inestimables ressources enfouient que sont les sites non référencés.