Actu

Quand c'est chiffré, c'est chiffré !

Catégorie parente: Actu
Mis à jour : vendredi 15 juin 2012 17:13
Écrit par Davy Hubert

tux-secu.pngUne news sur slashdot fait état des difficultés que rencontrent la police brésilienne et le FBI pour déchiffrer cinq disques durs.
Daniel Dantas est un banquier brésilien accusé de crimes financiers. Lors d'une opération à son encontre en juillet 2008, la police fédérale brésilienne a saisie cinq disques durs. Hors, il se trouve que ces disques étaient chiffrés  en AES 256 bits avec deux outils de chiffrement différents, l'un deux étant le logiciel open-source TrueCrypt.
Après s'être cassé les dents sur le décryptage des informations, la police brésilienne a fait appel au FBI.  Depuis 2009, le FBI tout comme les experts brésiliens du INC ( l'Institut National de Criminologie ) ont tenté sans succès de venir à bout du chiffrement par l'utilisation d'une attaque par dictionnaire.
La justice brésilienne n'ayant aucun moyen d'obliger M. Dantas ou les éditeurs des logiciels à fournir le mot de passe, les experts espèrent que de futures avancées de la recherche sur le domaine les aideront.

Et moi qui pensais que les gouvernements pouvaient tout déchiffrer ...

Sources : slashdot, globo