La galère du NAS

 tux-ubuntu.pngIl y a plusieurs mois nous avions fait l'aquisition d'un NAS. Un Iomega StorCenter ix2. Il était fourni avec deux disques sata de 1Tb. Cette bestiole embarque un OS GNU/Linux qui lui permet de partager les fichiers via les protocoles standards cifs, nfs, afp, etc.nas_iomega.jpg Il propose aussi deux choix de gestion des disques; RAID 1 ou JBOD. Lors de l'installation l'assistant demande de choisir l'un de ces modes et sur le moment la tentation de profiter pleinement de mes 2Tb a été plus forte que la sage sécurité du miroir. Nous avons donc commencé à entreposer nos données sur le NAS et plusieurs mois après le constat fut sans appel; nous avions stocké des données importantes que ne nous voulions pas voir disparaitre. C'est que le JBOD du NAS est géré par un groupe de volumes LVM qui contient les deux disques comme volumes physiques. Ce qui signifie que si l'un des deux disques mourrait, nous perdions (au mieux) les données sur le disque défectueux ... pas glop !

La décision fut donc prise de remédier à ce problème. Comme nous avions un peu plus d'1Tb de données, nous avons acheté deux disques de 2Tb chacun et un nouveau NAS. Une fois le petit dernier proprement installé et configuré en RAID 1, j'y ai copié les données du premier NAS. Il ne restait plus alors qu'à supprimer les définitions de partages sur le premier NAS et le configurer à son tour pour utiliser les disques en RAID 1. Sauf que voila, un des partages correspondait à un disque dur externe USB qui n'était plus présent et là impossible de supprimer ce fichu partage et sans ça impossible d'effacer ou de reconfigurer la gestion des disques via l'interface web.
"Qu'à cela ne tienne !" me suis-je dit. J'ai démonté les disques et j'ai supprimé les partitions sur chacun d'eux. Ahem... grossière erreur ! Car voila les fichiers systèmes n'étaient pas simplement stockés dans une mémoire flash ou autre mais sur une partition sur les disques. Et là c'est le drame le NAS ne rédémarre plus, à la place j'ai le phénomène, bien connu sur le web, de la led bleue qui clignote à l'infini. J'ai cherché une solution pendant deux semaines sans succés puis j'ai laissé tombé 2 mois avant de reprendre aujourd'hui et de parvenir à le remettre en route. Voici donc comment faire, pour récupérer un NAS Iomega StorCenter ix2 si jamais vous lui insérez des disques vierges (quelques soit vos raisons :p ).

 

 

Pour parvenir à mes fins j'ai utilisé les infos de ce site et de celui là. Le second traite du ix2-200 et les fichiers qu'il propose ne sont donc pas utilisable avec le ix2 mais la methode est la bonne à quelques détails près.

Lorsque l'on place un seul disque vierge dans le ix2, il ne démarre pas mais crée une partition et le répertoire dans lequel il espère trouver les images système du NAS.
Suite à ça, on démonte le disque et on le branche sur une machine GNU/Linux (via un convertisseur sata/usb ou directement en sata). Un fdisk -l vous montre le disque et sa partition. C'est une partition d'environ 1Gb. On partira du principe qu'il s'agit du device /dev/sda1.

C'est une partition raid et pour lire les données qu'elle contient il faut d'abord configurer un ensemble RAID md.

Par défaut sur Ubuntu la commande mdadm n'est pas présente, pour l'installer :

aptitude install mdadm

puis on tape :

mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices=2 /dev/sda1 missing

On indique dans cette commande que le disque fait parti d'un ensemble RAID 1 de deux disques mais que l'un d'eux manque.

Le device spécial /dev/md0 est alors créé et on peut le monter pour voir ce qu'il contient.

mount /dev/md0 /mnt

Visiblement selon les nas le répertoire des images système n'est pas le même. Si vous avez pris les images acronis du premier site et que vous les avez extraites sur un disque, vous avez noté que le répertoire des images est "images". Hors dans mon cas le répertoire que le NAS crée sur un disque vierge est "imaging_dir". La solution consiste donc à prendre le répertoire images de la sauvegarde acronis du site 1 et le copier sur votre disque puis copier le contenu dans le répertoire "imaging_dir".  J'ai créé une archive pour éviter les futures manipulations inutiles sur les images acronis . Le fait de laisser les deux est peut-être inutile mais dans le doute...

Ensuite on démonte la partition,

umount /mnt

On arrete le device de raid,

mdadm --stop /dev/md0

Et on remonte le disque (et lui seul) dans le NAS.

Normalement, après avoir connecté le cable réseau, l'alimentation et allumé le NAS, les images disques sont lues et, au bout d'une minute ou deux, une led rouge s'allume. A ce moment là on peut se connecter sur le NAS en HTTP via l'IP qu'il a obtenu en DHCP. Sur les images du premier site, le compte est "admin" sans mot de passe. On éteint le NAS et on installe le second disque qui ne doit contenir aucune partition, ni de superblock RAID.

Si jamais vous avez un superblock raid déja présent : 

mdadm --zero-superblock /dev/sda1

Cette commande retire le superblock RAID du disque de sorte qu'il ne soit pas identifié comme faisant parti d'un autre ensemble RAID.
Après redémarrage le NAS commence la reconstruction raid, mais il est tout de même disponible pour créer les partages et configurer le système.

Pfiou ! Le NAS est pas (trop) cher donc on lui pardonnera (ou pas) cette faiblesse. Par contre pour ceux qui possède ce NAS, je conseille vivement de l'éteindre, de démonter un disque et de sauvegarder le contenu de la première partition même si vous ne comptez pas changer les deux disques d'un coup.

Commentaires  

0 # loic 04-05-2011 18:17
salut,
superbe procedure, cela m'a servi pour redemarrer mon NAS mais quand j'ai mis le deuxieme disque (sans pratition), le voyant reste au rouge fixe, et il a été joignable pendant quelques heures maintenant il ne l'est plus.
Dans l'intreface web, il me disait les données ne sont pas disponibles vu m'etat des disque

As tu des infos sur mon pb

Merci d'avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # loic 10-05-2011 16:53
Salut,

Alors, j'ai réussi à mettre les deux disques et ils sont enfin accessible. mais j'ai le message "les données de votre péripherique ne sont actuellement pas disponible", dans le tableau de bord il m'affiche 0 octets d'espace disponible. Faut il formater les disque avant de realiser ta procedure ?

Merci de ton aide
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # adrien 30-08-2011 11:06
Bonjour,

Je suis en plein restauration de mon ix2 qui a crashé.
J'ai donc suivi ce tuto mais étant plus ou moins novice sur linux il faudrait m’éclaircir quelques points.

J'ai réussi a créer une partition de 1gb formaté en ext2, comme dit sur un des liens que tu proposes, je la passe en raid sans soucis.
Ensuite je ne comprends pas bien ce qu'il faut faire, télécharger ton archive et tout copier dans la partition de 1gb?

Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
+1 # Laurent 07-11-2011 16:55
Bonjour,

Je n'ai pas accès à l'archive... Le lien semble mort ou le torrent "vide".
Avez-vous un lien d'où je pourrais télécharger l'image ?
J'ai eu un souci de désynchro logiciel des disques et tout à laché.

Merci de votre retour.
Laurent (Lyon - 69).
Répondre | Répondre en citant | Citer
+1 # Corve 25-11-2011 18:27
Merci, merci, merci... A près un peu de galère, étant tout nouveaux linuxien, j'ai enfin réussi à rebooter mon ix2 avec votre image, et 2 tout nouveaux disques de 1To en remplacement de mes 500Go qui battaient de l'aile...
J'ai enfin pu avoir acces a l'interface web qui m'était inaccessible. Et apres quelques heures de reconstruction du raid, le nas est de nouveau pleinement fonctionnel.

Petites infos complémentaires pour mon cas perso, qui peuvent éclairer bien des amateurs comme moi :
- mon ix2 a uniquement créer un rep. Lost+Found, mais pas de rep. Image lors de la connexion d'un disque vierge.
- j'ai copier directement le répertoire récuperé ici (j'ai du passer par la console pour faire une copie en super user).

voilà, encore merci, finalement ce nas n'est pas si mal, la question que je me pose par contre est la taille maxi des disques qu'il peux accepter??
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Sylvain 21-12-2011 08:40
Bonjour;

j'ai un un NAS Iomega StorCenter ix2.
Puis-je remplacer les 2 disques natifs de 500 Go SATA 2 par 2 disques de 2 To SATA ?

Merci
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # trope 05-01-2012 06:02
Salut, j'ai fait l'énorme bêtise de vouloir utiliser le IX2 en 2To plutôt qu'en mode NAS 1To... Et aujourd'hui, c'est le drame! Le système a crashé, et au redémarrage, plus rien, impossible de se reconnecter. Le système proposait pour seul choix de recréer les partitions d'origine... J'ai donc perdu toutes mes données, et je cherche un moyen de relire les clusters et de tout récupérer. Comment me conseillez vous de procéder?
Merci!
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # vincent 30-01-2012 09:55
Bonjour,


Très heureux de trouver votre blog, j’espère que vous allez pouvoir me renseigner. Donc voila j'ai une serveur iX2 (2 x 500 Go) configuré en RAID 1. Avant hier coupure de courant et depuis la lampe bleu clignote et le serveur est inaccessible. Que faire j'ai des fichiers pro très importants dessus. Merci par avance
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Didier 02-02-2012 18:05
Les nas en raid logiciel (la plupart donc...) ne sont pas fiable, à fuire comme la peste... privilégié un système avec RAID matériel (style micro serveur de HP), surtout en entreprise !

Un informaticien qui en marrrrre des NAS.... et d'annoncer à ses clients que les données sont perdues.....
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # KaptainJP 16-02-2012 17:46
Au secours!!! J'ai peur,

Je viens d'acquerir un storcenter ix2-200. Je l'ai branché (sur les sites ils disaient en 5 minutes tout fonctionne) et depuis rien, nada. Déjà, mon réseau (XP, Vista et W7) est en IP fixe(...). J'ai réussi à trouver l'adresse IP de la bete par un arp -a en recherchant son adresse mac. mais quand je tape l'IP dans IE, il me répond que le site est en ligne mais ne répond pas aux tentatives de connexion. A votre avis, je le revois ilico presto chez Iomega ou j'ai raté une page du manuel?
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Phenix95 17-04-2012 15:42
Bonjour,
Je suis content d'avoir trouver ce tuto, je pensais devoir jeter mon IX2.
J'ai réussi à le redémarrer en suivant les étapes.
Néanmoins, cela ne suffit pas chez moi. En effet, j'ai une première partition en RAID 1 sur les 2 disques mais je n'ai pas de zone de stockage principal. Le reste est vide et l'IX2 ne fait rien pour créer cette zone... Et je dois avouer ne pas savoir quoi faire.
Pouvez vous m'aider ?
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # julie 25-05-2012 09:18
Bonjour,
J'ai bien suivi la procédure , mais pour moi ça ne fonctionne pas.
Il faut bien extraire les fichiers directement dans le dossier imaging_dir ?

merci

julie
Répondre | Répondre en citant | Citer
+1 # cege 24-11-2012 15:22
salut

j'ai un iomega storecenter 500 dont j'ai augmenté la capacité à 1To.

Pour cela j'ai démonté le disque de 500Go du storecenter, mis sur un PC, avec le nouveau 1To sur une autre nappe SATA

Ensuite démarrage de GPARTED en LiveCD et copie de disque à disque et enfin agrandissement de la partition

remise en place du 1To dans le NAS et tout roule !

J'ai conservé le 500Go dans un placard au cas ou...

Je comptai mettre un tuto sur mon site Web mais celui-ci est l'occasion de faire mon retour d'XP.

A plus !
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # WebTechnology 26-02-2013 12:38
Un grand grand merci !!

Je pensais également devoir le jeter grâce à tes conseils tous re fonctionne parfaitement !!
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Artax 01-08-2013 11:33
Bonjour

Ce tuto m'a sauvé la vie... Je viens de passer mon iomega ix2 en 2x2To RAID 1.

Merci :D
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # independent. 06-03-2014 16:24
Ohé étonnant billet !
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # LaurentG 27-03-2015 07:26
Bonjour,
une méthode plus rapide fonctionne pour réinstaller un système sur un disque vierge. A Partir d'une clé USB comme expliqué sur ce site : https://www.technopat.net/sosyal/konu/upgrading-iomega-ix2-200-to-cloud-edition.2651/
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Fab 29-04-2015 22:21
Give that man a cookie !
Merci pour le tuto (quasi seul du web)
Pour info, voici mon cas :
1- Récupération d'un Iomega StorCenter ix2 sans disque, pas sûr de s'il fonctionne.
2- Branchement d'un disque (un SSD de 512GB qui trainait) sur le port SATA n°1.
3- Allumage : la LED bleu clignote pendant 30s, puis led rouge puis extinction
4- Débranchement du disque et connexion sur un PC avec Debian 7 (une VM en l'occurence). Une partition d'1Go a bien été crée.
5- Démarrage de la VM : "fdisk -l" --> les disque est le second : /dev/sdb
6- Pour tester, tentative de monter la partition /dev/sdb1 : " mount: unknown filesystem type 'linux_raid_mem ber' ". Ok c'est bien du RAID logiciel
7- "mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices= 2 /dev/sdb1 missing " , blablabla "yes"
8- "mount /dev/md0 /mnt/"
mount: you must specify the filesystem type
Ah...bon...mokay...
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Fab 29-04-2015 22:22
9- "mkfs /dev/md0"
10- "mount /dev/md0 /mnt/" : Ok
11- Copie du dossier "images" à la racine du point de montage (/mnt)
12- Extinction de la VM
13- Connexion du disque au NAS
14- Allumage : LED bleue clignotante durant 20s, clignotante avec léger scintillement (comme lors d'accès disque) durant 30s puis LED rouge stable
15- Connexion au réseau (serveur DHCP présent), récupération de la dernière adresse IP distribuée par le DHCP
16- Connexion en HTTPS à l'adresse obtenue ci-avant
17- Win ! Accès à l'interface Web (login admin, mot de passe vide)
18- Version : 2.0.15.43099 , un disque manquant
19- Commande de deux disqes dur ^^

Info : Les partitions sont en MBR donc pas de support des disques de plus de 2TB (non testé)
Répondre | Répondre en citant | Citer
0 # Walter 24-08-2016 14:53
Merci beaucoup!
Pude volver a poner en funciones a mi viejo NAS Iomega ix2!
Para información complementaria:
7- "mdadm --create /dev/md0 --level=1 --raid-devices= 2 --metadata=0.90 /dev/sdb1 missing " , blablabla "yes"
8- "mount /dev/md0 /mnt/"
mount: you must specify the filesystem type
9- "mkfs /dev/md0"
10- "mount /dev/md0 /mnt/" : Ok
Répondre | Répondre en citant | Citer

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir