La fin annoncée des remèdes naturels ?

tux-news.pngL'union Européenne devrait le 30 avril 2011 via la transposition de la THMPD (Traditional Herbal Medicinal Products Directive) en France va faire interdire les remèdes naturels. Est-ce le début de la fin du libre choix du malade sur sa médication ?

Plus d'information sur :

[Hadopi] RWW Vs SCPP

tux-politique.pngIl y a quelques jours j'ai trouvé sur le site de Korben la vidéo d'un débat enregistré lors de l'émission "Revu et corrigé" sur France 5. Ce débat opposait Fabrice Epelboin, directeur de Publication chez ReadWriteWeb France (RWW) à Marc Guez directeur général de la Société civile des producteurs phonographiques (SCPP).

Bien que tout a été dit au sujet d'Hadopi, on entend encore et toujours les mêmes arguments foireux : 
- "Quoi ? T'es contre la loi Hadopi ? Mais tu veux pas que les artistes vivent de leur art ?"

Alors non, nous ne sommes pas contre les artistes et la culture mais bien contre les dispositions prises dans cette loi. Et justement dans ce débat Fabrice Epelboin expose clairement les reproches que l'on peut faire à la loi et en profite pour rétablir certaines vérités.

 
France5 / Revu et corrigé / Hadopi
envoyé par hadopipi. - L'info internationale vidéo.

Hadopi, après le coup droit, le revers

tux-politique.pngAprès le coup droit reçu grace à SeedFuck pour les torrents (vu chez Korben), la loi Hadopi prend un (nouveau) revers avec la découverte des serveurs de TMG par un internaute sur le réseau peer-to-peer eDonkey. Trident Media Guard (TMG) est la société mandatée par Hadopi pour détecter les téléchargements illégaux sur les réseaux P2P et fournir les adresses IP des pirates à la haute autorité.

Pour récolter les adresses IP des pirates sur les réseaux P2P, TMG doit positionner ses serveurs sur ces mêmes réseaux. Ils y apparaissent donc au même titre que n'importe quel utilisateur. C'est ce qui a permis à notre internaute de trouver les adresses IP des serveurs de TMG via une simple requête whois. Grace à cela on a la liste des adesses IP des serveurs de TMG ainsi qu'une bonne partie des fichiers surveillés (Michael Jackson, Balavoine, Black Eyed Peas, Daft Punk, Heroes, ...).

Avec SeedFuck on a eu la preuve que l'adresse IP peut être aisément manipulée et qu'elle ne constitue en aucun cas un élément valide pour poursuivre un présumé pirate. Avec cette nouvelle affaire on voit désormais que si piratage il doit y avoir, il se fera en contournant les moyens de surveillance mis en place par la haute autorité, la rendant ainsi obsolète.

source : lepoint.fr

Info sur le grenelle

Article intéressant sur ce qui ressort du grenelle, à voir sur rue89

 

 

 

Etonnant ?

tux-politiqueAu hasard de mes lectures j'ai lu une information qui m'a étonné : un arrêté aurait été passé en mai 2009( concerne l'info aux consommateurs)  pour autoriser à mettre des substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction. Et cela, semble-t-il, malgré un avis défavorable de l'Autorité de Sureté Nucléaire (avis 2008-AV-0065) car il " tend à banaliser la délivrance de dérogations ". D'après l'info la loi l'interdisait.

Cela a été publié dans le magasine de l'UFC Que Choisir comme il est dit sur le site d'agoravox. Des informations sont aussi disponibles sur le site actu environnement, enviro2B.

Les textes concernant l'information des consommateur (à priori JORFTEXT000020609175) et les dérogations sont disponibles sur légifrance. Ca permet de comparer avec les info qu'on trouve sur le net même si c'est un peu compliqué d'analyser correctement les textes de loi. A voir aussi les articles  R.1333-3, R.1333-4 et R.1333-5 du code de la santé

 

Info ou intox ?

tux-politiqueIl avait été dit pendant la création de la loi hadopi que les français étaient les champions du monde du téléchargement illégal. L'institut Ipsos démontrerait le contraire, les français seraient parmis ceux qui téléchargent le moins. Vous pouvez consulter l'extrait du rapport d'enquête sur leur site.

Le site ReadWriteWeb vous explique le sondage.

Big Bro bientôt en action

tux-politiqueAllez, sans surpise l'hadopi n'a été que peu censurée et va donc être mise en oeuvre début 2010. Je vous invite à consulter le site de PC Inpact pour en savoir plus.