De la convergence des plateformes mobiles

tux-newsAvec l'arrivée des smartphones tactiles1 notre usage d'Internet en mobilité a considérablement évolué. C'est essentiellement l'arrivée des OS évolués avec les "markets d'apps" qui ont changés la donne. C'est d'abord Apple qui a ouvert la voie avec son iPhone, puis Google avec Android et maintenant Microsoft avec Windows Phone 7 et bientôt Windows Phone 8. Puis, nous avons vu arriver la déferlante tablette, ce matériel hybride à la croisée des chemins entre le smartphone et l'ordinateur portable. Son arrivée fut d'abord accompagnée d'une certaine circonspection de la sphère Hi-Tech qui ne savait pas où positionner ce device et s'il trouverait une place dans les usages numériques quotidiens. Mais, le succès des tablettes est aujourd'hui indéniable. Là encore, c'est Apple qui a ouvert la danse avec l'iPad, suivi plus tard (un peu trop ?) par Android et maintenant par Microsoft et ses fameuses tablettes Surface.
Microsoft a d'ailleurs frappé un grand coup en entamant la convergence des plateformes mobiles en premier. Cette convergence justement est largement saluée par le monde du tech qui voit là un vrai avantage par rapport à la concurrence.

Cependant, je suis moins entousiaste sur cette "nouveauté". Alors, soyons clair, j'accueille avec un vrai plaisir le nouvel écosystème de Microsoft car il reste cohérent et l'utilisateur final n'en sera que plus satisfait. Il est indéniable que travailler dans un environnement uniforme quelque soit les devices est un avantage non négligeable. Mais je regrette que cette convergence n'ai pas eu lieue à la fois sur l'OS et sur le matériel. On avait pourtant vu des prémice de ce qui me semble être la solution de convergence. Avec, coté matériel le Motorola Atrix ou le ASUS Padfone. Coté software, c'est Ubuntu qui développe un concept prometteur avec Ubuntu for Android.
L'idée de tout cela est simple: Quelle est la plateforme mobile que l'on a le plus souvent avec soit ? - Le smartphone. Donc, si l'on considère cet état de fait, il est tout naturel de vouloir que le smartphone reste au coeur de notre environnement technologique. Et si notre smartphone était aussi notre tablette et notre ordinateur de bureau ? Jusqu'à présent nous avons déployé une énergie considérable pour effectuer une synchronisation de nos données pour qu'elles soient accessibles sur tout nos devices. Mais il serait plus simple de concentrer ces données dans un endroit unique2, un appareil polymorphe capable de s'adapter à toutes les situations.
Alors attention ! Je ne parle pas d'un téléphone basé sur des technologies qui n'existent pas encore ou alors seulement dans nos rêves les plus fous. Non ! Il suffirait de mixer les idées et technologies mises en place dans les solutions actuelles. Donc, le téléphone qui s'insère dans un écran 10 pouces et en fait une tablette; le téléphone qui se branche à un socle relié à un grand écran, un clavier et une souris. Force est de constater que la technologie est là, que les smartphones sont de plus en plus puissants, au point de répondre désormais aux usages courant de l'informatique grand public et que cette convergence pourrait (aurait déjà pu) avoir lieue.

Finalement, je ne perds pas espoir, je pense réellement que c'est le futur de nos technologies mobiles, mais c'est pour cela que la solution de Microsoft bien qu'encouragente ne me satisfait pas car on a toujours un OS par appareil et donc autant de points de divergence de l'information.

1 : Je mets volontairement de coté les smartphones sous windows mobile 5 et 6.
2 : Bien évidemment sauvegardé comme il se doit.

Peinture fraiche

tux-newsComme vous avez pu vous en apercevoir le site est en travaux !
A l'occasion de la mise à jour de Joomla en version 2.5, nous travaillons aussi sur un nouveau visuel. Pour le moment rien n'est fini mais ça donne un coup de frais :)

Nous nous sommes enfin décidé à laisser tomber la version 1.5 de Joomla ! au profit de sa grande soeur et ce n'est pas sans mal. En effet plusieurs extensions et modules sont encore manquants mais tout cela devrait rentrer dans l'ordre rapidement.

Les gros chantiers qu'il nous reste à finaliser sont le template et le module de gestion de collection.

Bon, yapuka alors :)

Adobe annonce Flash sous iOS

tux-news.pngAdobe a dévoilé au IBC 2011 à Amsterdam Flash Media Server 4.5. L'une des nouveautés de cette solution est qu'elle permet de diffuser du contenu vers  les équipements compatibles flash et ceux qui ne le sont pas tels que les iPhones ou les iPads. De cette manière les possésseurs d'iOS pourront lire des vidéos flash sans avoir besoin d'installer le plugin et donc sans souffrir des inconvénients qui vont avec mais encore faut-il que le site qui héberge la vidéo ait installé le nouveau soft d'Adobe.
En résumé Adobe Flash Media Server 4.5 permet de diffuser une vidéo en Flash ou en HTML5... c'est bien, mais pourquoi pas seulement en HTML5 pour régler le problème ?

Récupération de données et nouveau serveur

tux-news.pngPiouland revient enfin après une longue période d'absence. La faute à pas de chance et à la mauvaise gestion des serveurs  .

Le site est hébergé sur des serveurs à la maison et pour éviter les pertes de données j'utilise des disques dur en miroir (Raid 1). Comme je n'ai pas de contrôleur raid sur mes cartes mères j'utilise le raid logiciel (MD). Je me disais qu'avec ça je limitais grandement les risques de perte de données.

Hors j'ai du faire face à une situation que je n'avais prévue; défaillance d'un disque alors que l'autre ne faisais plus partie du raid suite à une coupure de courant qui avait eue lieue longtemps avant.

Petite explication :

Lire la suite : Récupération de données et nouveau serveur

C'est un tunnel ? Non ! C'est un bus !

tux-news.pngLa chine envisage de révolutionner les transports en commun en mettant au point des bus surélevés sous lesquels les voitures de taille standard pourraient rouler. Cette conception permettrait de fortement optimiser l'espace de circulation urbain.

hugebus02082010_1280706868.jpg
Une représentation du futur transport en commun chinois

Ce concept coûterait 10% moins cher qu'un metro et consomerait 30% moins que le système de bus classique.
Vous trouverez une vidéo sur le site d'engadget.

source : slashdot

Valve prépare Steam sous Gnu/Linux

tux-news.pngAprès l'annonce d'une version pour MacOSX l'ami Korben nous informe que Valve, le célèbre éditeur d'Half-Life, prépare le portage de sa plate-forme de distribution de contenu en ligne, Steam, sous Gnu/Linux.

Si cette annonce fera, à elle seule, plaisir aux gamers qui veront ainsi une partie de la ludothèque Steam arriver sur les OS Gnu/Linux, elle donne aussi l'espoir que d'autres éditeurs daignent enfin franchir le pas et proposent eux aussi leurs jeux pour notre OS préféré.

tux-halflife.png

Mettez une injection sql dans vos moteurs!

tux-news.pngDepuis quelques temps les radars automatiques pullulent. Alors que certains s'escriment à vouloir atteindre leur intégrité physique, d'autres entendent les battre sur un plan plus technique.

Ainsi, puisque les radars reconnaissent notre plaque d'immatriculation, des petits malins se sont dit qu'on pourrait leur faire lire un peu plus que des plaques d'immatriculations.

Et ça donne ça :
anti_radar.jpg
Une bonne vieille injection sql!