Une vraie voiture volante

tux-education.pngOn a tous rêvé devant les voitures volantes des films de science fiction.  Et bien la société Terrafugia viens de mettre au point un modèle d'avion hybride capable de replier ses ailes pour devenir une voiture "normale".
Le mieux est encore de le voir en action :

Bon, il vous en coûtera tout de même 194 000 dollars pour voler (ou rouler) dans cet engin.

Les balbutiements du stockage quantique

tux-education.pngUne équipe de l'université nationale d'Australie (ANU) effectuant des recherches sur la mémoire quantique a mis au point une "preuve de concept" d'appareil de stockage quantique. Le principe est d'envoyer un photon dans un cristal refroidi à -270°C, à cette température le processus mis au point par l'équipe permet de stopper la course du photon et de le conserver dans le cristal. Une fois conservé le photon peut alors être relâché au moment que l'on souhaite. Cette technique permet donc d'enregistrer des informations, de les conserver puis les lire ultérieurement.

crystal_memory.jpg
La lumière traverse le cristal dans l'appareil à mémoire quantique
Photo : ANU

Lire la suite : Les balbutiements du stockage quantique

Les nanoparticules contre le cancer

tux-science.pngDes nanoparticules, capables de passer les défenses immunitaires, ont été utilisées sur des êtres humains pour combattre des cellules cancéreuses. Le résultat est parfait, puisque que les scientifiques ont réussi à éliminer une tumeur sans effet secondaire.

Ces nanoparticules disposent de brins d'ARN qui s'attachent aux cellules cancéreuses et seulement celles-là. Ces brins dits "siARN" désactivent la production de protéine de ces cellules, les affamant au point qu'elles meurent.
500x_cancer_nanoparticles.jpg
 

source :  Slashdot

Une news pour Pi-menter votre week-end

tux-science.pngAujourd'hui dimanche 14 mars c'est la journée de Pi. En effet ce jour noté 3/14 au format de date américain rappelle la fameuse approximation de Pi 3,14. C'est donc l'occasion pour les fanas de nombres de boire un coup à la santé de la constante.

C'est aussi l'occasion de se rappeler que le record de calcul du nombre de décimales de Pi a été battu l'année dernière (2700 milliards de décimales) et que l'on doit cette performance à un français Fabrice Bellard. Pour battre ce record il n'aura fallu à Fabrice Bellard qu'un ordinateur de bureau sous Fedora 10 alors que le précédant record avait été établi à l'aide d'un supercalculateur japonais.
(source linuxfr)

 pi-unrolled-720.gif
Si le diamètre du cercle est 1, sa circonférence est π.
(Image John Reid, source: wikipédia)