Après une longue attente, entre météo défavorable et manque de temps, voici ma dernière photo. Je n'ai pas eu le loisir de poser autant de temps que sur mes dernières images et le traitement a été un peu plus laborieux.
En effet, j'avais commencé les shoots sur cette cible fin décembre et ce n'est que le 27 mars que j'ai décidé de m'arrêter là, la constellation du Cocher étant très basse à cette saison. J'ai donc assez peu de temps de pose et j'ai du conserver des images brutes qu'habituellement je jette. Le traitement a donc été un challenge plus grand mais cela m'a permis de peaufiner la technique.
IC 410, aussi nommée la nébuleuse du Têtard, est une nébuleuse en émission située à environ 12 000 années-lumière de la Terre dans la constellation du Cocher. La nébuleuse contient en son cœur l'amas ouvert NGC 1893. Ce sont les jeunes étoiles cet amas qui sculptent et ionisent à l'aide des vents solaires et des radiations les nuages de gaz environnants. Le nuage de gaz ionisé large d'environ 100 A.L. contient deux structures notables, les "têtards". S'étalant sur environ 10 A.L, ces amas gazeux seraient eux mêmes des pouponnières d'étoiles. Les queues de ces têtards cosmiques sont le résultat direct de la pression des radiations et des vents solaires de l'amas ouvert proche NGC 1893.